La premiére fois que j’ai mangé du boudin blanc je m’en souviens assez bien puisque c’est le seul Noël que j’ai passé avec la famille du côté de mon Papa. Ils étaient venu nous rendre visite pour le Noël de mes 8 ou 9 ans et je crois que c’était une de mes tantes qui avait rapporté du boudin blanc. Je n’en avais jamais mangé et après ça je n’en ai pas remangé pendant des années car ma maman n’en acheté pas. Dans ma tête c’est donc devenu quelque chose d’assez rare, associé à Noël. Ce n’est que des années plus tard que je me suis rendu compte que pour la plupart des gens ce n’était rien d’aussi spécial en tombant dessus dans un rayon pas du tout en période de Noël. Du coup j’ai craqué comme j’ai craqué en faisant mes courses sur vite mon marché la semaine derniére, en voyant qu’ils en proposaient à un prix raisonnable vue la taille des boudins blanc qui m’ont étaient livré.
Ma cousine était là a ce moment là et emballé par l’idée de les manger avec des pommes cuites, je vous les propose donc aujourd’hui en version classique, mais accompagné d’une salade qui l’est beaucoup moins. Parfait pour un repas de dimanche ou vous n’avez pas envie de passer des heures en cuisine, mais tout de même envie d’une jolie table. Je lui trouve également encore ce coté festif avec sa salade d’accompagnement colorée.
Alors ca vous tente?
Ingrédients
- - 4 Boudin blanc
- - 4 pommes
- - 1 oignon
- - 1 échalotes
- - 2 c.s de vin blanc
- - ail des ours et chili flakes (facultatif)
- - 3 branches de kales
- - 2 grosses poignées d'épinards frais
- - 1/2 grenade
- - 4 figues séchés
- - 3 petits radis red meat
- - 2 pommes
- - huile de noix de cajou toasté (ou autre huile végétale)
- - tahini
- - vinaigre de pomme
- - Ossaux Irraty, compté ou parmesan
Instructions
- Epluchez vos pommes et coupez les en cubes.
- Faites de même pour oignon et échalote.
- Dans une poêle mettez un filet d'huile d'olive et ajoutez les oignons et échalote, puis déglacez au vin blanc avant d'ajouter les pommes. Laissez caraméliser légèrement puis couvrez jusqu'à cuisson des pommes.
- Retires du feu et dans la même poêle faite cuire vos boudins à couvert une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
- Pour la salade:
- Lavez votre kale et vos épinards.
- Pour le kale retirez la grosse tiges central pour ne garder que la partie feuillu. Ciselez ensuite épinard et kale à l'aide d'un couteau et mettez dans votre saladier.
- Epluchez vos radis et coupez les en rondelles.
- Coupez également vos figues séchées en petits morceaux et récupérez les grains de votre demi-grenade.
- Coupez vos pommes en deux et retirez les pépins, mais ne les épluchez pas (à conditions qu'elles soient bio, ce que je vous conseil car la forme est surement le fruit qui reçoit le plus de pesticides). Puis coupez les en lamelles.
- Ajoutez le tout dans votre salade.
- Pour la vinaigrette:
- Dans un bol mettez 1c.c de tahini , 3 c.s d'huile de cajou toasté (ou autre huile végétale) et 1 c.s de vinaigre de pommes. Remuez jusqu'à obtenir une texture homogène et ajoutez à la salade.
- Ajoutez des copeaux du fromage de votre choix.
- Remettez vos pommes avec vos boudins 2/3 minutes avant la fin de cuisson à feu doux et à couvert pour les réchauffer. Puis servez en assaisonnant si vous le souhaitez d'ail des ours et chili flakes (piment en paillettes).
Qu'en pensez-vous ?