dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Gambas et riz vénéré aux girolles et thé matcha

recette noël
Je crois vraiment que ces articles Repas de Noël sont chaque année mes préférés! J’adore réfléchir à un menu, qui soit joli, original, festif et savoureux! Un truc un peu upgrader par rapport à d’habitude en utilisant des produits un peu plus chère que je n’achèterais pas normalement. Cette année encore je suis vraiment trop contente de vous poster ces recettes! J’ai une excitations bien plus grande que lorsque je vous poste les recettes habituelles.

recette noël
Je crois qu’enfaite j’espère aussi un peu vous impressionner; vous faire dire “Wahou, je veux ça comme repas de fête” et vous montrer qu’il ne faut pas être forcément un grand chef pour proposer de jolies assiettes!
Enfin voilà cette année je vous l’ai dit c’est un repas plus orienté mer que j’ai décidé de concocter car je n’arrive plus à manger les 3/4 des viandes et du poulet à Noël c’est un peu tristoune et surtout je suis lassé de la volaille. Comme hors de question pour moi de manger du lapin, de l’agneau ou même du veau sans parler du canard, que de toute façon je n’aime pas vraiment, j’ai misé sur autre chose. Ce sera donc un riz vénéré avec une gambas et une crème girolle et matcha. Vous pouvez remplacer les girolles par de la truffe ou des cèpes, mais personnellement je préfère les girolles.
recette noël
Il vous faut: (2 pers)
– 100 g de riz vénéré
– 2 petit oignons nouveaux
– de l’ail noir (a default de l’ail normal, mais sachez que l’intérêt de l’ail noir réside principalement dans le fait qu’il se digère mieux! Pour les nantaises j’ai trouvé le miens chez Kerbio)
– 1 tomates
– Du persil
– 1 poignée généreuse de girolles
– 25 cl de créme fluide légére
– 5 cl d’eau
– 1 c.s de vin blanc
– 1 cc de thé vert matcha en poudre
– 2 gambas ou grosses crevettes
– huile d’olive
– huile épicé (je fais la mienne moi même dans un récipient en verre moitié huile d’olive, moitié huile de tournesol et j’ajoute 2 c.s de chili en poudre, puis je laisse reposer)
– sauce soja sucré
Emincez vos oignons (mettez de côté les tiges vertes) et votre ail et mettez les à revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le riz vénéré et déglacez avec le vin blanc puis couvrez d’eau et laissez cuir.
Dans une casserole faite chauffer la crème, l’eau, les girolles (gardez en une petite dizaine de côté), et le thé matcha. Laissez infuser le tout env 30min à feu doux.
Coupez votre tomate en petit dés et ciselez votre persil et une ou deux de vos tiges d’oignon vert. Mettez les dans un petit récipients et ajoutez de l’huile d’olive , sel et poivre. Réservez au frais.
Décortiquez vos gambas et entaillez le dos sur toute la longueur.
Dans une poêle faite chauffer votre huile pimenter et faites sauter vos gambas à feu vif. Ajoutez un filet de sauce soja sucré au derniers moments et enlevez du feu.
Faites sauter rapidement la dizaine de girolles mises de côté dans cette même poêle.
Maintenant ce n’est que du dressage: Placez le riz dans vos assiette à l’aide de cercle de cuisines (si vous n’en avez pas vous pouvez aussi utilisez un ramequin que vous remplissez de riz et renverser dans vos assiettes ensuite),  Sur le dessus ajoutez votre mélange de tomate et disposez votre gambas puis décorez de quelques champignons sautés.
Filtrez votre crème puis versez la tout autour de votre riz et servez immédiatement.
recette noël
recette noël
recette noël
recette noël
XO
signature
5 Responses
  • Tiffany KEMPF
    06 . 12 . 2016

    C'est une recette très originale ! Le dressage est vraiment super joli, j'adore ! 🙂

  • Dav
    07 . 12 . 2016

    Digne d'un grand restaurant!!!

  • Unknown
    07 . 12 . 2016

    ça à l'air délicieux …. Tu va me donner faim 😉 j'essaierais de le refaire, ça c'est sûre. et c'est vraiment bien présenté.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *