Mousse au chocolat à l’aquafaba (vegan)

Publié sur

J’espère que vous avez passé un bon week-end de 1er mai? De mon côté parfait, mais un peu comme tout les autres jours de ce confinement… Hâte de retourner au travail et de mon côté je commence à y retourner des demain.

J’avais envie de vous proposer cette recette de mousse au chocolat à l’aquafaba depuis un bon moment, mais j’ai mis pas mal de temps à la réaliser. D’abords j’avais acheté des pois chiches dans un bocal en verre et il ne faut surtout pas si vous souhaitez récupérer l’aquafaba. La texture est différente dans ce type de contenant et le mélange ne prend pas du tout. En plus vous n’en récupérez pas suffisamment. Bref. Il vous faut soit acheter des pois chiches en conserve, soit en faire cuire et garder l’eau de cuisson. Le plus « compliqué », mais surtout l’essentiel, c’est d’obtenir la bonne consistance de liquide. Si la concentration d’eau est trop grande votre mousse la aussi ne montera pas: il vous faut une rendu suffisamment « visqueux » (ce mot est horrible).

Mais l’aquafaba c’est quoi?

Vous l’aurez sans doute compris il s’agit tout simplement du jus de cuisson de pois chiche. Mais on appel aussi ainsi l’eau de cuisson des haricots blanc ou rouge. De maniére plus général: tout simplement l’eau de cuisson d’une légumineuse. D’ailleurs bien envie d’essayer avec l’eau de cuisson d’haricot rouges la prochaine fois.

La composition de l’aquafaba est très proche de celle d’un blanc d’oeuf ( rapport concentration eau/proteines). C’est pour cela que c’est un très bon substitue.

Pourquoi faire sa mousse au chocolat à l’aquafaba?

Je pense que vous l’aurez compris j’essaye au maximum de diminuer ma consommation de produits provenant des animaux. Je mange encore des oeufs mais je n’hésite pas à les remplacer quand je le peux notamment en pâtisserie.

Et pour le gout je trouve la version à l’aquafaba mille fois meilleurs à la version classique que je trouve souvent trop lourde et grasse. Ici la mousse est super aérienne et légère et rend ce dessert vraiment agréable et toujours très gourmand.

Pour cette version j’ai choisi d’utiliser un chocolat au lait à la fleur de seul, mais bien évidemment vous pouvez facilement rendre cette recette totalement vegan en remplaçant avec du chocolat noir ou un chocolat vegan. Dans ce cas n’hésitez pas à rajouter un tout petit peu de sucre.

En revanche l’aquafaba met plus de temps à monter que le blanc d’oeuf classique. Je vous recommande donc si vous le pouvez l’utilisation d’un robot patissier afin de vous laisser les main libre. Je ne vous recommande pas non plus de tenter de monter le liquide à la main…

Autre petit conseil: Le sucre agit comme un liant dans la recette et est donc essentiel pour tenir la mousse. Vous pouvez donc difficilement diminuer la quantité. Mais rassurez vous, pour ceux d’entres vous qui comme moi n’aiment pas le sucre, on le sent vraiment à peine.

 

mousse aquafaba

mousse aquafaba

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Robin Camille
    mai 3, 2020

    Bonjour,
    Personnellement, je suis pas fan de chocolat mais on m’a fait découvrir une recette de mousse au chocolat avec de l’eau et du chocolat.
    Alors oui, ça a l’air vraiment bizarre et irréalisable mais ça marche. Perso, j’ai rajouter un peu de fleur d’oranger pour atténuer le goût de chocolat, mais c’est une tuerie.
    Un des points génial, c’est le temps de conservation. Je l’ai gardé 5 jours au frais sans qu’elle ne bouge, je ne suis pas fan de chocolat donc j’en mangé 2 cuillères par 2 cuillères voilà pourquoi elle restait aussi longtemps. J’en ai fais 1 semaine après avec mon mec et j’ai eu le droit qu’à 2 cuillères pas une de plus 😭.
    Bonne journée et bonne continuation

    Ps : N’hésite pas si tu veux la recette (c’est très intriguant)

    • Camille ASWC
      mai 3, 2020

      Hello ! Oh ben carrément je veux bien connaitre le secret de cette mousse au chocolat à l’eau!! Super intriguant en effet !

Précédent
Le Dalgona coffee
Mousse au chocolat à l’aquafaba (vegan)