Shakshuka pour un brunch parfait

 

Le shakshuka c’est quoi?

Tout simplement des oeufs pochés dans une sauce à base de tomates. Originaire du moyen-orient, « Shakshuka » veut dire « mélange » en arabe et était à l’origine préparé au Liban,  Egypte, tunisie, maroc etc. Avant d’être amené en Israel par les juifs de Tunisie et de Lybie lorsqu’ils y ont immigré par millier dans les années 50. Le Shakshuka est donc devenu depuis un met très populaire d’Israel.

Traditionnellement préparé dans un plat en fonte le shakshuka ne demande que peu d’effort de préparation ce qui en fait celon moi un allié de choix pour les brunch du dimanche. En plus de son côté convivial et de sa gourmandise.

Rien de bien compliqué puisque la base réside dans les oignons, les tomates et les épices réduits en sauces, dans laquelle on vient tout simplement pocher les oeufs (plus clairement juste déposer l’oeuf dans la sauce, un peu comme si tu posais un oeuf au plat dans la poêle sauf que la il va cuire dans la sauce tomate). 

 

Ma petite astuce:

Lorsque ce n’est pas encore la saison des tomates, j’utilise alors du gaspacho que j’achète tout fait, à la place de la sauce tomate maison. (vous le savez je déteste les sauces tomates du commerce ainsi que le concentré de tomates).

Pour les herbes fraiches et les épices vous êtes aussi libre de faire vos propres test. De mon côté cette fois ci j’ai utilisé de l’oseille et de l’estragon (j’adore l’estragon).

Et vous pouvez bien sur vous amusez à ajouter d’autres légumes dans votre sauce comme des champignons, des aubergines etc

shakhsuka shakshuka recette brunch shakshuka shakshuka shakshuka shakshuka

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Poisson à l’oseille
Shakshuka pour un brunch parfait