La soupe minestrone, un classique qui ne l’est pourtant pas pour moi. D’origine italienne la soupe minestrone a l’avantage de permettre de faire rapidement le plein de vitamines grâce à la multiplicité des légumes quel contient. Elle est aussi une base avec laquelle on peut facilement s’amuser et se donner des libertés au fil des saisons. Au printemps elle peut s’agrémenter d’asperges (que j’adore) et à l’automne la butternut peut totalement s’y inviter.

L’origine du Minestrone

Italien vraiment? Contrairement à ce que l’on croit le Minestrone n’est pas si surement d’origine italienne. Même si il est pour sur un plat typique et traditionnel du pays. En effet il pourrait également être originaire d’une région au sud de la Suisse; Le Tessin.

Ce qui est sur c’est que la recette du Minestrone est avant tout une recette convivial et de partage. Chaque famille en a sa version, ou ses version selon les saisons. Et chaque région également. Imaginez donc le nombre des possibles. Alors comme je vous l’ai dit avant il ne faut pas hésiter à s’amuser au fil des saisons à partir de la recette de base. Soyez créatif (je vous le répète souvent non). En tout cas de mon côté c’est cette particularité qui fait que j’aime le minestrone. On ne s’ennuie jamais avec cette soupe.

Un minestrone extra gourmand?

N’hésitez pas à être gourmand avec cette recette. Vous pouvez y ajouter des lardons, ou morceaux de lard. Ou même des morceaux de saucisses si vous le souhaitez. Comme d’habitude avec les produits animaux on les choisis d’un petit fermier en local si possible et label rouge pour avoir un minimum de respect de la qualité de vie de l’animal et une viande de qualité avec du gout. Consommons moins, mais mieux. Vous pouvez aussi y ajoutez des croutons de pains ou de garlic bread. Les fromages tel que le parmesan, le gruyère ou la ricotta sont aussi bienvenue.

Attention tout de même à ne pas gâcher le potentiel « healthy » de cette soupe riche en fibres et en vitamines en ayant la mains trop lourde sur les ingrédients gourmands.

minestrone recette
Et vous, quel est votre version du Minestrone?

Dites moi en commentaire, ça pourra donner des idées !

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Pâtes aux champignons shiitakés, courgettes et ricotta (végé)
Soupe minestrone